Le Body positivisme, c’est quoi ?

“Hein ? Le body positivisme ? C’est encore une mode à la c** qui consiste à faire déculpabiliser les gros(ses). C’est l’apologie des vergetures et de la cellulite. C’est pour les fainéants qui ne veulent pas faire de sport et de régime”.

Ben en fait… non.

Le body positivisme est souvent considéré à tort comme un mouvement d’acceptation des personnes obèses. Or, penser cela c’est totalement dénaturer l’essence même du mouvement.

Mais alors c’est quoi ?

Par définition exacte, le body positivisme c’est : “un mouvement social en faveur de l’acceptation et l’appréciation de tous les types de corps humains. Il encourage la diversité et l’estime de soi en soutenant que la beauté est une construction sociale qui dépend des cultures et défie les stéréotypes et définitions normatives partagés par les médias” (merci Wikipédia).

J’adore cette définition. En fait le body positivisme c’est un truc de badass que n’importe qui peut adopter. C’est un encouragement puissant à l’amour de soi, en dépit des injonctions de la société. En fait, c’est un mouvement d’acceptation d’absolument tous les types de corps. C’en devient presque une rébellion.

Les origines du mouvement

Le mouvement est créé en 1996 aux Etats-Unis par Connie Sobczak et Elizabeth Scott à l’initiative de la première suite à la mort de sa sœur souffrant de troubles alimentaires. D’abord resté dans l’ombre, il a été relayé par Instagram il y a quelques années et a été remis au goût du jour.

Peut être avez vous déjà entendu parler de Megan Jayne Crabbe (alias Body Posi Panda) ? A mes yeux, elle est l’une des figures majeures du mouvement avec 1,2 millions d’abonnés sur Instagram.

Elle a fait parler d’elle en France, dans les magazines et sur internet, et si vous ne la connaissez pas, honnêtement faites un tour sur son compte. C’est une jeune femme pétillante qui vous donnera une bonne idée de ce qu’est le body positivisme (et pour ceux qui ne sont pas frileux de l’anglais elle a même écrit un livre génial).

Comme toutes les femmes se sentant concernées par le body positivisme, elle a un lourd passif avec son corps dont de graves problèmes d’anorexie. Je trouve donc formidable de voir ce qu’elle est devenue et à quel point elle inspire pleins de jeunes femmes dans le monde entier.

La tyrannie & le culte du corps

Le body positivisme va même encore plus loin. En plus de vouloir inclure toutes les morphologies, il souhaite démolir le culte du corps parfait et uniforme instauré dans la société actuelle (parce qu’entre nous, y’a quand même des objectifs vachement plus fun dans la vie que vouloir une superbe plastique).

Attention, le mouvement ne souhaite pas remplacer un type de corps par un autre ! Beaucoup de personnes tombent dans le piège et cherchent à inverser la tendance : remplacer la mode axée sur la minceur par une mode privilégiant les rondes. Pitié, ne tombez pas là dedans. Car le problème ne sera pas résolu de la sorte, il sera déplacé. Le Body Shaming* ne s’attaquera plus aux rondes mais aux minces et de nombreuses personnes continueront de souffrir à travers le monde.

En soi, le body positivisme désire apprendre à tout un chacun à reprendre le sens des réalités, à faire la paix avec son propre corps, à apprendre à cultiver le bonheur plutôt que la minceur, etc, etc. Et donc cela inclut de prendre conscience de l’état actuel de la société et des pires frasques des industries de la minceur.

Le seul intérêt de ce mouvement est d’instaurer un mieux-être dans la société. Rien de plus. Tous ceux et celles qui vous font croire le contraire vous mentent ou n’ont rien compris du tout. Car, sachez-le, ce mouvement dérange. Réfléchissez y deux minutes.

Que feraient les personnes qui tirent leur gagne-pain de vos insécurités si jamais vous en arriviez à vous aimer tel que vous êtes ? Que ferait la société de consommation si le monde était rempli de gens heureux, bien dans leurs peaux et dans leurs têtes ? Pensez juste à l’industrie des produits amincissants ou encore celle de la chirurgie esthétique. Ou bien les “fitboys et fitgirls” qui font fortune grâce à leurs vidéos sur Youtube sur “comment avoir des abdos” ou “comment perdre sa culotte de cheval”. Et toutes ces salles de sport qui ouvrent un peu partout et vous promettent mont et merveilles à propos de votre corps ? Donc comprenez bien, ce n’est absolument pas dans leurs intérêts de faire en sorte que chacun se sente bien tel qu’il est.

Les hommes & le Body Positivisme

Je tiens à en parler dans cet article même si j’en écrirai prochainement un autre principalement sur ce sujet. La seule chose que j’ai à reprocher au mouvement, c’est qu’il s’adresse majoritairement aux femmes. Or l’expérience m’a appris que beaucoup dhommes souffrent également de nombreux complexes concernant leurs corps. Ils sont tout autant victime de Body Shaming* et la société les matraquent également avec un idéal corporel inatteignable. On en parle juste beaucoup moins.

Grâce à ce blog, je souhaite partager avec un maximum de personnes tous les secrets pour se sentir beaucoup mieux dans son corps et dans sa vie, y compris les hommes. C’est pourquoi je vais faire en sorte que chacun se sente concerné par le contenu de mes articles. Donc si tu es un homme fais nous donc un petit coucou dans les commentaires ;). Et si tu es une femme et que tu connais des hommes qui pourraient se sentir concernés, n’hésite pas à partager tout cela avec eux !

Conclusion

Le body positivisme c’est dire oui à l’Amour. Oui à nos différences. Oui à la diversité. Et oui au bonheur, tout simplement.

Oui à la liberté d’être soi-même et d’être heureux même si on ne colle pas aux normes imposées.

Donc soyez curieux. Soyez rebelle. Pensez en dehors des clous, intéressez vous au body positivisme et cultivez en ses bienfaits. Vous aurez tout à y gagner.

Positivement vôtre,

Margaux

* Body shaming : le fait d’insulter ou de critiquer quelqu’un sur sa taille ou ses formes

Partage
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TON GUIDE BODY POSITIF OFFERT !