3 habitudes Body Positives pour être plus zen au quotidien

Cet article participe à l’événement interblogueurs “3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien” organisé par Olivier Roland, auteur du blog Habitudes Zen. Je vous invite à lire mon article préféré : 31 choses parfaites (pour vous rappeler qu’il y a tant de choses plus importantes qu’un corps de rêve !).

Bonjour à tous !

Avoir un quotidien serein est la clé pour une vie heureuse et en bonne santé. Seulement, avec l’obsession actuelle autour du corps, et ce à quoi il devrait ressembler, nous sommes tous soumis-es à un stress permanent. Dans la rue, dans les magazines, sur internet, nous sommes sans arrêt bombardés par des images de corps parfaits, idéaux, sans aucune imperfection. Rajoutons à cela les milliers d’articles et de pubs sur “comment maigrir” ou “comment avoir de grosses fesses”. Sans compter la pression de l’entourage lorsque l’on est trop maigre ou en surpoids.

Le Body Positivisme peut-être la clé pour un quotidien beaucoup plus apaisé. Sans plus attendre, je vous livre 3 habitudes Body Positives pour être plus zen au quotidien !

Chouchouter son corps

Avec nos vies à deux cents à l’heure, difficile de prendre du temps pour soi et encore moins pour son corps. Mais pour faire la paix avec celui-ci, il faut commencer par apprendre à l’apprécier. Et pour cela, il faut réapprendre à le connaître. Reconnectez vous donc à lui. Après votre douche, plutôt que de le condamner dans le miroir, offrez lui un moment de douceur. Hydratez votre peau, caressez la, soyez consciencieux. Vous pouvez aussi, pourquoi pas, vous payer un bon massage ? Ou une séance de sauna ? Et si rien de tout cela ne vous intéresse, passez tout simplement une matinée à flâner au lit ! Cela permettra à votre corps de se reposer et vous permettra de repartir du bon pied.

Prendre le temps de se reconnecter avec son corps est primordial pour une vie sereine et équilibrée. La question du “comment” vous revient, car le plaisir est une notion qui varie selon chaque individu. C’est donc à vous de trouver comment vous faire du bien, et de faire en sorte de le faire le plus souvent possible 😉

Lâcher prise

Trop de cellulite ici, pas assez de forme là, un nez trop grand, des cheveux trop frisés… Nous ne sommes jamais vraiment satisfaits de ce que nous avons. De plus, les industries de la minceur n’encouragent nullement le bien-être, au contraire. Créer des complexes est la clé de leurs bénéfices. Elles inventent des insécurités et vendent de fausses solutions. Imaginez un peu le nombre d’entreprises et de personnes qui gagnent leurs vies sur le dos de votre mal-être : salles de sport, régimes miracles, chirurgiens esthétiques, modelages minceur, influenceurs fitness et “healthy”…En comprenant les rouages du système, vous comprenez que la course vers le “corps parfait” est un combat vain et perdu d’avance. Peu importe le nombre de kilos perdus, vous aurez toujours ce petit détail qu’on vous encouragera à effacer en vous vendant des produits ou des opérations. Au risque de vous surprendre, je vais vous avouer quelque chose : changer votre corps ne fera jamais votre bonheur. C’est tout simplement un leurre.

Donc à quoi bon s’infliger un stress permanent ? Essayez tout simplement de lâcher prise vis à vis de votre corps. Arrêtez de le fliquer, de l’inspecter sans cesse sous toutes les coutures. Essayez d’oublier les miroirs, essayez de ne plus tenir compte de votre apparence. Reconnectez vous avec ce que vous êtes vraiment, car non, vous n’êtes pas votre corps. Vous êtes cette énergie qui vous anime, cette énergie qui fait que vous ressentez de l’amour, que vous riez aux éclats ou que vous fondez en sanglots, et j’en passe. Donc foutez donc la paix à votre corps, lâchez prise, laissez le être ce qu’il est et a toujours été. Il y a tant de choses bien plus importantes dans la vie.

Se complimenter

La plupart des gens aimeraient avoir un partenaire qui les flattent sans arrêt. Or ce n’est pas l’amour que vous recevez qui vous rend heureux et serein, c’est l’amour qui émane de vous. Et en particulier l’amour qui émane de vous pour vous-même. L’amour de soi s’entretient au quotidien et se trouve dans les plus petites choses. S’accorder des petits plaisirs, travailler sur un projet qui nous tient réellement à cœur et, je vous le donne en mille, se complimenter. Focalisez vous sur ce que vous aimez chez vous. Ce peut être vos cheveux, vos yeux, vos mains, vos jambes ou même vos pieds ! Ne soyez pas radin, complimentez vous au maximum, appréciez chaque petit détail, mettez vous en valeur pour que VOUS soyez fier-e de vous.

C’est une habitude formidable car vous pouvez l’avoir tout au long de la journée. Vous pouvez être content-e de vous lorsque vous vous êtes bien préparé-e le matin, quand vous avez cuisiné un super repas le midi et même le soir, après une longue journée de travail où vous avez assuré. Il n’y aucune limite ni contrainte à l’auto-complimentation. Et vous verrez que lorsque cette habitude sera ancrée, vous serez davantage tenté-e de faire des compliments aux autres, ce qui ajoutera encore plus de fun à votre quotidien.


Voilà pour ces trois habitudes Body Positives ! Je pense que pour être plus zen au quotidien, il est inévitable de passer par un meilleur rapport avec soi-même et en particulier avec son corps. Le corps est notre fenêtre sur le monde, une enveloppe grâce à laquelle notre esprit peut communiquer avec notre environnement. Il est important d’en prendre soin et de se défaire de toute la haine que l’on peut ressentir à son égard. Croyez moi, changer son rapport au corps libère d’un poids immense. Je vous invite à en faire de même car les bénéfices sont nombreux et complètement magiques.

Sur ce, je vous dis à très vite !

Positivement vôtre,

Margaux

Partage
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TON GUIDE BODY POSITIF OFFERT !