10 raisons pour lesquelles tu ne devrais pas perdre de poids

Bonjour à tous !

En cette période d’après-fêtes où les produits minceurs et détox fleurissent dans les rayons des magasins, la société nous donne toutes les raisons pour lesquelles nous devrions nous affamer, nous faire souffrir et perdre cette affreuse graisse pour tenter d’atteindre un idéal inatteignable.

Et moi, parce que j’adore l’esprit de contradiction, je vais te donner 10 raisons pour lesquelles tu ne devrais absolument pas perdre tes précieux kilos.

C’est parti.

10. Tu n’y arriveras probablement pas

C’est un fait, selon le docteur Arnaud Cocaul dans le magazine Futura Sciences 95 % des régimes échoueraient au bout de cinq ans. Et, à échéance d’un an, 8 sujets sur 10 ne maintiendraient pas une perte de poids de 10 %. Si tu ne me crois pas, prends ton propre exemple ou celui d’une personne de ton entourage. Connais-tu vraiment quelqu’un ayant réussi à maintenir une grande perte de poids dans la durée ? Alors ? Est-ce que ça vaut vraiment le coup de t’infliger tout ce mal ?

9. Tu perdras du temps et de l’énergie

Tu pourrais développer de nouvelles compétences, de nouvelles passions, mener à bien un projet qui te tiens réellement à cœur et passer du bon temps avec tes proches. Ou alors tu pourrais compter les calories, passer 3 heures à la salle par jour et aller te coucher à 21h parce que tu es trop faible et trop vanné(e). C’est ton choix.

8. Tu perdras en qualité de vie

Imagine toi un peu le tableau. Préparer minutieusement chacun de tes repas, peser chaque aliment, compter les calories avec assiduité, manger des choses fades et sans saveur. Aller faire du sport, t’épuiser lors de ta séance, finir la semaine totalement vidé(e). Refuser les invitations à manger “car tu fais une diète”, dire non à une soirée pizza en amoureux, voir ta libido diminuer de jour en jour, devenir irritable à force d’avoir faim, d’être frustré(e) et fatigué(e). Au bout du compte tu auras peut-être perdu du poids mais tu auras également perdu beaucoup de confort.

7. Tu t’éloigneras des choses vraiment importantes

Lors de ton régime tu te focaliseras sur ton corps et ton poids, peut-être que cela deviendra même une obsession. Tu laisseras alors inconsciemment tout le reste de côté. Tes amis, ta famille, tes loisirs, tes petits plaisirs, en fait tout ce qui compte vraiment dans la vie. Pose toi toujours cette question : qu’est ce que je pourrais regretter sur mon lit de mort ?

6. Tu te manqueras de respect

Tu ne respecteras absolument pas les besoins naturels de ton corps, tu négligeras ta faim, ta forme et tes désirs donc tu te manqueras profondément de respect. Je sais que tu le veux ce fondant au chocolat, alors honore tes envies !

5. Tu ne seras pas plus beau / belle

Qui a décrété qu’être maigre mince était un critère de beauté ? Je connais de somptueuses femmes rondes jetez simplement un coup d’oeil à Ashley Graham ou Iskra Lawrence (pour ne citer qu’elles) !

(Concernant les hommes, je constate avec dépit qu’il y a très peu voire pas du tout de mannequins plus size. A l’heure où l’égalité des sexes est décriée sur tous les toits, il faudrait rapidement y remédier.)

4. Tu mettras ta santé en péril

J’ai décris plus haut les symptômes d’un régime et d’une pratique sportive trop extrêmes. T’affamer détruiras ta santé à petit feu et pourras même déboucher sur des troubles alimentaires. Tu sais, le genre de symptômes qui te force à aller vomir de culpabilité après une crise de boulimie, ou cette obsession pour la nourriture saine dont souffre grand nombre d’influenceurs. A partir de là, bon courage pour remonter la pente.

3. Tu ne seras jamais satisfait(e) du résultat

La finalité d’un régime c’est que tu en voudras toujours plus. Tu auras toujours trop de graisse ici, trop de cellulite là. Quand tu auras perdu tes 5 kilos, tu te diras qu’en perdre un de plus pourrait être plutôt pas mal. Et pourquoi pas encore un deuxième. Et un troisième pour la route. Se “sentir gros(se)” n’est pas un sentiment basé sur des faits concrets. C’est purement psychologique. J’ai vu de sublimes nanas avoisinant les 50 kilos dire qu’elles avaient besoin de faire un régime. Ce sentiment nécessite un travail sur soi, sur son mental, pas sur son poids.

2. Tu n’attireras pas l’Amour de ta vie

Souvent, le désir de perdre du poids est motivé par l’idée d’une rencontre. Imaginons. Tu es super canon, hyper sexy, le genre de mec ou de nana que tout le monde envie. Quel genre de personne penses-tu attirer vers toi ? Cette personne qui t’aimera pour ce que tu es, pour tes qualités, pour ta gentillesse et ton humour ? Ou cette personne hyper superficielle qui n’aimera et ne désirera qu’une chose chez toi : ton corps ?

1. Tu es parfait(e) tel(le) que tu es

Tu te suffis à toi-même. Ton poids ne définit absolument pas ta valeur ni qui tu es. Il y a tant de choses en toi qui comptent plus que les chiffres sur la balance : la joie de vivre, un sourire, l’amour pour les autres, l’empathie, et j’en passe. Tu as un rôle à jouer dans ce monde, et il ne consiste absolument pas à entrer dans une certaine catégorie.

En espérant t’avoir convaincu(e),

A bientôt pour un nouvel article !

Partage
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TON GUIDE BODY POSITIF OFFERT !